La technologie LED et les données associées sont en constante évolution. Tous les 3 ans en moyenne, les performances augmentent et les coûts tendent à diminuer. Ragni met à votre disposition les connaissances de son bureau d’études et du laboratoire de photométrie pour étudier avec vous les solutions techniques optimales à envisager pour votre projet.

Comment choisir le meilleur éclairage LED ? Petit tour d’horizon des termes et techniques à connaître avant de décider.

LED est l’abréviation de l’anglais light emitting diode et désigne une diode électroluminescente, composant semi-conducteur émettant de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique dans le sens passant.

Cette technologie nécessite un courant d’alimentation souvent inférieur aux technologies utilisant des sources traditionnelles. Toutefois, les performances de l’éclairage ne dépendent pas que du courant d’alimentation. Il faut également considérer le niveau d’éclairement souhaité (le flux lumineux, c’est-à-dire l’énergie lumineuse dégagée), les applications prévues, les coûts de fonctionnement, etc.

 

Flux lumineux :

quantité d’énergie lumineuse émise par le système, exprimé en lumen (lm). La puissance du flux lumineux dépend du choix de la LED ainsi que de son intégration thermique.

Module :

un module est un ensemble de composants électroniques. Les diodes sont intégrées dans des ensembles constitués d’un PCB (circuit imprimé), de lentilles directrices (utilisées pour optimiser le flux) et d’un radiateur assurant la régulation thermique de l’ensemble. La forme du module dépend de celle du luminaire qui le reçoit.

Distribution du flux :

orientation donnée à la lumière émise grâce à la lentille

Module Photolens développé par Ragni et VSOptoelectronic

Efficacité lumineuse :

rapport entre le flux lumineux (lm) et la puissance d’entrée (W)

 

 

 

techno led 3

Température de jonction :

température relevée au niveau de la jonction entre la LED et son support. En général, elle se situe autour de 85°C. Lorsqu’il est indiqué que la température de jonction est aux alentours de 25°C, il s’agit en réalité de sa température au moment de l’allumage de la LED (à condition qu’elle ne soit pas intégrée dans un module). 

Driver :

système d’alimentation du module.

Puissance d’entrée :

puissance d’alimentation nécessaire pour alimenter le driver et le module. Attention, la puissance d’entrée n’est pas un critère suffisant pour calculer la puissance de l’ensemble, dans la mesure où le driver nécessite lui aussi d’être alimenté en énergie.

 

Durée de vie:

Le flux lumineux diminue au fil du temps. La durée de vie des LED, exprimée en heures, et la maintenance du flux lumineux (exprimée en %), dépendent en partie du courant d’alimentation des LED, des altérations mécaniques, de la gestion thermique assurée par  le radiateur, etc.

Quels sont les avantages de la LED ?

- Une intensité lumineuse équivalente pour une consommation énergétique réduite

- Une durée de vie 12 à 15 fois supérieure à celle des lampes

- Un allumage et une extinction instantanée donc un système de gestion optimisé

- Un flux lumineux très précis et une nuisance lumineuse évitée

- Des produits au design plus raffiné

- Une attitude responsable et un impact environnemental réduit : recyclables à 90%, exemptes de produits nocifs, peu émettrices de CO2, peu gourmandes en énergie.

 

Modules LED Ragni

Les modules LED que nous vous proposons ont été développés avec notre partenaire Vossloh-Schwabe, spécialiste des composants pour l’éclairage public et industriel :

 

 

 

OPTICALED evo

10, 20 ou 30 LED

Compatible avec la quasi-totalité des luminaires Ragni

 

Module EVO 2

16, 32 ou 48 LED

Compatible avec la quasi-totalité des luminaires Ragni

AcuiSens

16 LED

Compatible avec les tous les luminaires et les bornes circulaires Ragni

 

Photolens

21 LED

Compatible avec Pulse, Sprint (1, 2 ou 3 modules) et Slide