Éclairage solaire : la lumière redevient lumière

Universelle, renouvelable et non polluante, l’énergie solaire est aujourd’hui appliquée à de nombreuses technologies grâce à divers outils destinés à la recueillir. Entre le capteur thermique, généralement utilisé pour produire de la chaleur et la centrale solaire pouvant alimenter des villes entières, l’éclairage public fait quant à lui appel aux panneaux solaires.

Il existe 2 types de panneaux solaires. Le panneau solaire thermique produit de la chaleur alors que le panneau solaire photovoltaïque produit de l’électricité. L’éclairage public fait donc appel aux panneaux photovoltaïques, dont le nom vient du phénomène physique permettant à certains matériaux de produire du courant lorsqu’ils sont bousculés par des photons. Le silicium est le semi-conducteur le plus couramment utilisé pour capter les photons et ainsi fabriquer un courant électrique continu, transformé en courant alternatif par un onduleur.

Les panneaux photovoltaïques sont eux-mêmes de 3 sortes.

 

Produits solaire RAGNI

Panneau solaire monocristallin, polycristallin ou amorphe, quelles différences ?

Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont constitués d’un seul grand cristal de silicium, découpé par la suite en cellules à l’apparence noire. Leur fabrication représente encore un coût important.

Les panneaux photovoltaïques polycristallins sont faits de plusieurs cellules de cristaux de silicium. Les cristaux sont de tailles différentes et forment une fine couche gris bleuté. Leur fabrication est plus simple que celle des panneaux monocristallins.

Les panneaux de silicium amorphe sont composés de cellules photovoltaïques créées par la projection d’un gaz issu de la fonte du silicium. Ils ont plusieurs avantages : leur rendement est  idéal en zones peu ensoleillées, leur fabrication est moins coûteuse que celles des cellules monocristallines car elle nécessite moins d’énergie et de matière, leur finesse permet l’installation sur des supports flexibles et donc une facilité d’intégration. 

La Recherche et Développement travaille sur les panneaux de 3ème génération, constitués de cellules organiques. Cette technologie n’est appliquée pour le moment qu’à très peu de domaines.

 

Gisement photovoltaïque mondial. Source : SolarGis

Quels sont les avantages de l’éclairage solaire ?

- En général, un éclairage solaire n’est pas relié au réseau électrique et fonctionne de manière autonome. La solution est donc idéale pour les lieux isolés ou pour éviter tout raccordement au réseau et les coûts que cela implique.

- L’éclairage solaire ne peut fonctionner qu’avec la technologie LED et regroupe donc bon nombre des avantages de la LED !

- Du fait de son installation simplifiée, d’une maintenance minimum et de son fonctionnement autonome, il réduit considérablement l’impact environnemental de votre système d’éclairage et son coût. Les impacts de sa fabrication et de son transport sont à considérer, ainsi que la question du recyclage des batteries, qui reste un défi environnemental important.

- Grâce à son fonctionnement autonome et à la gestion de l’éclairage vous n’éclairez qu’au besoin et respectez davantage l’écosystème qu’avec un éclairage traditionnel.

Gamme Eclairage Solaire Ragni

Consultez notre catalogue solaire

Télécharger la brochure solaire Novéa

Nous attirons votre attention sur le fait que le choix de l’éclairage solaire nécessite la mise en place d’un projet géré par un expert. Pour toute étude de dimensionnement, merci de contacter l’agent commercial de votre région, qui vous redirigera vers nos experts de l’éclairage solaire.

Liens utiles sur l’énergie solaire :

SolarGis est la source d’informations de référence dans le monde pour la planification et l’évaluation des performances des systèmes fonctionnant à l’énergie solaire.

L’ADEME promeut, entre autres, le recours aux énergies renouvelables et publie des guides d’informations utiles et fiables.

L’INES est l’Institut National de l’Énergie Solaire. Centre de référence dans le domaine de la recherche et de la formation sur l’énergie solaire en France. 

Le site de la Commission Européenne dispose de nombreuses informations utiles sur les énergies renouvelables et les projets ou programmes qui y sont reliés.