École de design de Nantes Atlantique X GROUPE RAGNI

Comment concilier design prospectif, dialogue parties prenantes et sensibilisation aux enjeux de l’éclairage raisonné ?

En faisant appel aux experts de l’École de Design de Nantes Atlantique ! Les 17 et 18 juin derniers, une équipe de représentants du GROUPE RAGNI a eu le plaisir de participer à un workshop de 2 jours avec les étudiants du City Design Lab et du Studio France, dirigés respectivement par Anaïs Jacquard et Simon Lozac’h.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un séminaire d’une semaine pour les étudiants français et internationaux de cette école nantaise aux avant-gardes des évolutions urbaines. Plus largement, elle repose sur la mise en place d’un fructueux partenariat entre RAGNI, maison mère du GROUPE RAGNI, et cette grande école, véritable pionnière dans la prise en compte des contextes technologiques, sociétaux et environnementaux dans le design urbain, en faisant un outil stratégique de formation et de cocréation au service d’un monde durable.

Les objectifs d’une telle collaboration sont multiples :

  • Développer une approche critique et systémique sur les enjeux et usages actuels de l’éclairage public, en tirer des représentations fictives et tangibles
  • Imaginer des dispositifs innovants pour l’aménagement et la gestion de la nuit en construisant des récits immersifs pour sensibiliser les acteurs publics et privés
  • Rassembler les compétences clés du GROUPE RAGNI dans un cadre nouveau pour les inviter à sortir de leur prisme habituel

Le séminaire aura permis aux étudiants d’appréhender de manière concrète les problématiques de notre filière et aux équipes du GROUPE RAGNI de découvrir de nouvelles approches pour concevoir l’offre de demain.

Un demain où plus que jamais, la lumière rassure, crée du lien, soigne et accompagne l’adaptation des territoires aux changements climatiques.

Nous aurons le plaisir de partager avec l’ensemble de nos parties prenantes les différents projets prospectifs issus de cette collaboration afin de répondre à la nécessité de mettre en valeur les vertus de l’éclairage raisonné en France et à l’international.

Partager sur