La pollution lumineuse au cœur du projet

DATE DE REALISATION

2022

client

Région Réunion

MaÎtre d'oeuvre

SETEC

Entreprise d’électricité

Bagelec Réunion

lIEU

Nouveau Pont, Rivière Saint-Denis, La Réunion

Luminaires

Entreprise VRD*

GTOI et SBTPC

Contact

Vincent Capla, Ragni

C’est sur le Nouveau Pont de la rivière SaintDenis qu’ont été installés 43 luminaires Griff XL sur console EXIS avec une température de couleur de 2700K ainsi que 63 luminaires Slide L avec sublimation Orme dont 10 en 2700K et 53 en 3000K. Les luminaire Slide ont été installés sur la partie urbaine du projet.

Le 2700K est une température de couleur plus chaude qui limite les impacts de la proportion de la lumière bleue dans les spectres de lumière artificielle et donc par conséquence réduit la pollution lumineuse.

Les Griff XL ont été placés sur le Nouveau Pont, long de 110 mètres, qui est un couloir d’envol (référencé par la SEOR, Société d’Etudes Ornithologiques) des Pétrels de Barau, une espèce d’oiseaux endémiques de la Réunion qui est connue pour avoir une sensibilité aux températures de couleurs froides.

La pollution lumineuse est une perturbation majeure pour ces oiseaux, qui peuvent être attirés et trompés par les lumières artificielles lorsqu’ils quittent le nid pour rejoindre l’océan pour la première fois. Parfois, le choc avec les lampadaires peut être fatal ou causer des blessures graves, mais la plupart du temps, ils s’échouent simplement au sol.

L’intensité lumineuse des stades serait la cause d’un pourcentage important des échouages. C’est pourquoi tout ce qui peut être entrepris dans le cadre de l’aménagement du territoire et de la sensibilisation des habitants et des élus pour diminuer le risque de désorientation par les lumières extérieures est fortement encouragé pour préserver cette espèce. Plusieurs villes ont signé avec la SEOR des chartes et conventions de réduction de la pollution lumineuse extérieure et de soutien au sauvetage des oiseaux échoués. L’utilisation de lumière chaude qu’offrent les luminaires Griff XL permet de préserver la biodiversité locale et réduire l’impact de l’éclairage sur l’environnement.

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) fait état d’études ayant démontré les effets néfastes de l’éclairage public sur l’équilibre de la faune et de la flore. De nombreuses espèces voient leurs comportements modifiés en raison d’une lumière non appropriée. Il est donc important de trouver un équilibre pour mieux éclairer et éclairer juste.

Le luminaire Griff XL est destiné à l’éclairage routier. De forme trapézoïdale allongée, il dispose d’ailettes sur le dessus qui assure sa régulation thermique. Il peut recevoir 8 à 80 LED via une large gamme de température de couleur et photométries qui permettent de répondre précisément aux besoins d’éclairement du projet en veillant au respect de la réglementation contre les nuisances lumineuses.

Le luminaire Slide L est conçu pour l’éclairage urbain ou d’ambiance. Entièrement fabriqué en aluminium, il se décline en 5 versions (1, 2 ou 4 feux) au design original. Conçu pour adapter un positionnement parallèle à la chaussée, Slide offre une alternative élégante au déport des luminaires au-dessus de la zone à éclairer.

Les luminaires possèdent également une prise NEMA socket sur laquelle est installé un nœud communicant pour la télégestion.

Partager sur