Désigné par le studio F.A. Porsche, Archy impose par la délicatesse de ses courbes et séduit par sa prestance. Volontairement majestueux, Archy offre une compatibilité totale avec l’ensemble des standards Zhaga et peut accueillir diverses options intelligentes ainsi qu’un affichage dynamique, se plaçant en effigie du smart lighting.
Dominant à 6 mètres de hauteur, avec une circonférence de l’anneau à 2.3 mètres et pesant 400kg, le luminaire Archy a été placé au centre d’un rond-point en Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous avons interviewé Michaël Charrière, référent de secteur au SIGERLy, le Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise, pour en apprendre plus sur ce projet particulier.
Ragni : Quels étaient les critères du projet en termes de fonctionnalité et design ?
Michaël Charrière : « L’objectif global était de supprimer les luminaires les plus énergivores de la commune, en créant une ligne visuelle différenciante, afin de distinguer la commune de ses voisines en matière de mobilier d’éclairage. En 2017, la construction de l’A89 avec la création de l’entrée / sortie « La-Tour-de-Salvagny », et la requalification de la voirie par la Métropole de Lyon, ont sonné le coup d’envoi de cette nouvelle ligne. Elle s’est traduite par des ensembles de la gamme RAGNI composés du luminaire ATINIA SLIM sur mat cintré IRO à une hauteur de feux de 6 mètres en face à face, créant ainsi un effet d’arche lumineuse qui nous guide vers le centre de la commune. »
Ragni : Pourquoi avoir choisi le luminaire Archy O ?
Michaël Charrière : « J’avais eu un coup de foudre sur une imagerie présentée lors du salon Light & Building de Francfort, que j’ai reprise et dont j’ai effacé quelques options telles que l’écran télévisé (qui était sur les côtés dans le dessin de base). Je l’ai présenté à la commune, qui a aussi adoré le design particulier de ce luminaire et a accepté de le poser. C’est un projet qui a nécessité beaucoup de patience, car il y aura eu 4 ans entre l’imagerie et la pose effective du mât. Un délai lié à de nombreux évènements comme la modification de la réglementation lumineuse fin 2018, et bien entendu la crise sanitaire. Mais l’attente en a valu la peine et le résultat est magnifique ! »
Archy O a été un projet aussi atypique que titanesque.
À l’origine, une société remporte le marché à Dubaï et fait appel au studio Porsche pour le design. Celui-ci propose Ragni pour concevoir et réaliser le projet. Le temps file et trois ans et cinq concepteurs plus tard, Archy O sort de terre !
Sollicitant pas moins de sept fournisseurs (européens), rien que pour le halo de l’Archy 0, il pèse déjà 400 kg. Il se compose de 32 PCB cumulant un total de 128 LED.
Nos fours ne pouvant pas accueillir le luminaire gigantesque en forme d’anneau d’une circonférence de 2,3 mètres s’élevant à 6 mètres de haut, la peinture a été réalisé par un sous-traitant.
Archy O est volontairement majestueux.
En savoir plus sur Archy O.